X

Sorry

English version is currently not available.
image445
RECHERCHE SUR LA RECONNAISSANCE DES DROITS AUTOCHTONES KANAKS DU TERRITOIRE NON AUTONOME DE NOUVELLE-CALÉDONIE

François Féral

FRANÇOIS FÉRAL

Chercheur

LAURENT SERMET

Collaborateur

Anne-Lise Madinier

ANNE-LISE MADINIER

Jeune chercheure

 

Comptent aussi parmi les membres de l'équipe la jeune chercheure SARAH MAPOU, le doctorant et chercheur autochtone RAPHAËL MAPOU et la post-doctorante DOROTHÉE BOYER-PAILLARD.

Nos publications

LE PROJET EN QUELQUES MOTS...

La société kanake de Nouvelle-Calédonie est à un nouveau tournant de son histoire : sa reconnaissance par des instances internationales et par des réseaux autochtones donne aujourd’hui une légitimité à la reconnaissance de ses droits et de sa souveraineté pour exercer effectivement sa décolonisation et son autodétermination. Mais cette embellie internationale se produit dans un contexte de crise interne et de bouleversement institutionnel qui permettent difficilement l’expression de la revendication autochtone. Le débat sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie escamote le débat sur l’autochtonie.
 
Géré par le professeur émerite François Féral de l’ Université de Perpignan Via Domitia, l'objectif de ce sous-projet s’intègre à l’objectif global du projet Legitimus. Il s'agit de documenter le phénomène de la  pluralité juridique en Nouvelle-Calédonie dans un contexte de transformation du droit de l’État français lors du lent processus de décolonisation d’un territoire non-autonome. Le grand intérêt de ce sous-projet est d’engager une réflexion à propos d’un État que l’on peut considérer comme l’archétype d’une puissance coloniale assise sur une conception moniste, centralisée et exclusive du droit étatiste colonisateur. Cette pluralité est à la fois « niée politiquement» et « vécue juridiquement ».

Dernières vidéos 

 

Voir plus de vidéos

Charte Kanak PDF
Programmes du colloque "Pluralisme juridique et peuples autochtones : leçons du droit comparée" PDF
Compte-rendu de la réunion du Groupe Pacifique « Pluralisme juridique et peuples autochtones : leçons du droit comparé » PDF
Note relative à la réforme des actes coutumiers des autorités kanakes par François Féral PDF
L'adoption de la Charte du peuple Kanak de Nouvelle-Calédonie par François Féral PDF
Premier rapport d’intégration sur le mariage coutumier à Yaté en Nouvelle-Calédonie PDF

ARTICLES

« Contribution à la reconnaissance d’un droit autochtone kanak en Nouvelle-Calédonie », étude conduite par le CERTAP de l'université de Perpignan à la demande du Sénat de Nouvelle Calédonie; ANNE-LISE MADINIER sous la direction scientifique de FRANÇOIS FÉRAL. PDF
Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Error
Ok