Mme Eva Ottawa vient d’être nommée à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec.
Lors de l’assermentation qui a eu lieu à Québec le 15 avril, Le président de la Commission, M. Jacques Frémont, a accueilli avec enthousiasme l’arrivée des cinq nouveaux membres « Je suis convaincu que leur expertise et leur sensibilité en matière de droits de la personne et de droits de la jeunesse apporteront une nouvelle vigueur à notre équipe de membres, déjà très engagée en faveur du respect des droits », a-t-il souligné.
Mme Ottawa, membre du comité de direction du projet État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité et Grand Chef-présidente du Conseil de la Nation Atikamekw de 2006 à 2013 se dit « honorée par cette nomination ».
Avocate de formation et titulaire d’un baccalauréat en sociologie, Mme Ottawa est actuellement consultante pour les services éducatifs du Conseil des Atikamekw de Manawan. Elle pense que sa formation et son parcours professionnel ont contribué à cette nomination.
Mme Ottawa confie qu’elle est fière de pouvoir contribuer à l’amélioration de la situation sociale du Québec. « Durant mes premiers échanges avec le président de la commission M. Jacques Frémont et la vice-présidente Mme Renée Dupuis, j’étais emballée par le travail qui a été fait par la commission et les axes stratégiques développés. Je me réjouis de savoir que la commission sera proactive pour assurer l’amélioration de la condition sociale et que l’une de ses priorités est l’amélioration de la condition autochtone » a-t-elle précisé.
L’équipe du projet tient à féliciter Mme Ottawa pour cette nomination et à lui souhaiter tout le succès dans le travail de défense et de promotion des droits des personnes et de la jeunesse.