X

Sorry

English version is currently not available.
image445
LES NORMES ENDOGÈNES AFFÉRENTES AU TERRITOIRE ET AUX RESSOURCES DANS LA TRADITION ORALE INNUE

Geneviève Motard

GENEVIÈVE MOTARD

Co-chercheure

 

Joséphine Bacon

JOSÉPHINE BACON

Collaboratrice

 

Sylvie Vincent

SYLVIE VINCENT

Collaboratrice

 

Jimmy Siméon

JIMMY SIMÉON

Jeune chercheur

 

 

 

 

Nos publications

Le projet en quelques mots...

Depuis une vingtaine d’années, on assiste, notamment à l’échelle internationale, à l’émergence d’initiatives visant explicitement la valorisation des traditions orales et des cultures juridiques des Premiers Peuples. Ces initiatives cherchent à faire reconnaître la spécificité et la diversité des traditions et cultures juridiques et à leur rendre leur juste place comme source valable de droit et partie du patrimoine commun de l’humanité.
 
Au Canada et ailleurs, certains développements législatifs des dernières décennies tendent à remettre en question les politiques d’invalidation et d’extinction des cultures et systèmes juridiques des Premiers Peuples. Or, ces nouvelles approches vont rarement jusqu’à remettre en question des régimes donnant largement prévalence au droit étatique et à ses formes de domination héritées du passés, et ce, en dépit du fait que ces pratiques sont de plus en plus reconnues à la fois comme sources d'instabilité et comme porteuses d’injustices au sein des États. De telles circonstances rendent aujourd’hui plus que jamais nécessaire une réflexion authentique et la recherche d’alternatives non violentes fondées sur le consentement libre et éclairé des Premiers peuples.
 
Parallèlement, on observe l'apparition d’une nouvelle génération de chercheurs issue des Premiers peuples qui mettent de l’avant des initiatives de recherche capables de générer une revalidation effective et l’opérationnalisation desdites traditions et cultures juridiques au sein même de leurs collectivités. Cette résurgence de cultures juridiques, que l’on représentait comme n’étant pas des points de références valables et que l’on croyait à tort tombées dans l’oubli, n’est pas sans établir de nouvelles bases d’une critique fondamentale du droit étatique destiné aux Premiers peuples.
 
Un tel contexte de réémergence culturelle, philosophique et législative ne rend que plus impératives des recherches rigoureuses enracinées dans les perspectives que les Premiers Peuples ont de leur histoire et de leurs cultures juridiques. Ultimement, de telles recherches devront permettre le rétablissement des pratiques législatives des Premiers Peuples et permettre, par le fait même, une réparation réelle à des préjudices historiques et la dynamisation les efforts actuels de décolonisation.
 
Géré par le département de sociologie de l'Université Laurentienne, ce projet a pour objectifs principaux de documenter et d’articuler les éléments fondamentaux des rapports juridiques au territoire et aux ressources, tel qu’ils se dégagent de la tradition orale innue, et d’en favoriser la transmission et la mise en œuvre effective. Le projet cherchera également à analyser cette tradition orale pour mieux comprendre la spécificité de la culture politique et juridique qu’elle véhicule dans une optique d’actualisation et de partage.

 

Dernières vidéos

Voir plus de vidéos

DOCUMENTS

 

Premier rapport d’intégration sur l’accès à la terre et la gestion des ressources : perspectives du droit Innu et du droit étatique Québécois PDF
Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Error
Ok