X

Sorry

English version is currently not available.
image447
État et cultures juridiques autochtones: un droit en quête de légitimité

John Borrows

John Borrows

John Borrows B.A., M.A., J.D., LL.M. (Toronto), Ph.D. (Osgoode Hall Law School), LL.D. (Hons.)(Dalhousie) F.R.S.C., est titulaire de la Chaire sur le droit autochtone à la Faculté de droit de l’Université Victoria. Il a été auparavant professeur et titulaire de la Chaire de recherche canadienne sur le droit autochtone (en anglais : Canada Research Chair in Indigenous Law) à la même université. Il a aussi été titulaire d’une chaire de recherche à la Faculté de droit de l’Université du Minnesota (Law Foundation Chair of Aboriginal Law and Justice). Il a été professeur à la faculté de droit l’Université de Toronto, professeur associé et directeur des First Nations Legal Studies à la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que professeur agréé et directeur du projet Intensive Programme in Lands, Resources and First Nations Governments à la Faculté de droit Osgoode Hall.

Le Professeur Borrows a été professeur invité et directeur général par intérim du Indian Legal Program à l’Université d’État de l’Arizona (en anglais : Arizona State University), à Phoenix; professeur invité à la Faculté de droit de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (en anglais : University of New South Wales) en Australie; invité spécial de la New Zealand Law Foundation à l’Université Waikato en Nouvelle-Zélande; professeur invité à la faculté de droit J. Rueben Clark, à l’Université Brigham Young; invité spécial de Vine Deloria à la Faculté de droit James E. Rogers de l’Université de l’Arizona; professeur en Études canadiennes (Canadian Studies) à l’Université Princeton.

Il enseigne dans les domaines du droit constitutionnel, du droit autochtone et du droit de l’environnement. Ses publications comprennent Recovering Canada; The Resurgence of Indigenous Law (qui a remporté le prix Donald Smiley pour le meilleur ouvrage canadien de sciences politiques en 2002), Canada's Indigenous Constitution (qui a remporté le prix Prix du meilleur ouvrage socio-juridique canadien pour 2011), ainsi que Drawing Out Law: A Spirit's Guide, tous aux Presses de l’Université de Toronto. Le Professeur Borrows est récipiendaire d’un prix de la Fondation nationale des réalisations autochtones, lauréat de la Fondation Trudeau, Lauréat de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, la plus haute distinction académique canadienne, récipiendaire pour l’année 2012 du titre de Conseiller des Peuples autochtones conféré chaque année par l’Association du Barreau autochtone à un avocat autochtone qui « sert sa communauté et le Créateur avec honneur et intégrité ». John est Anishinabe/Ojibwé et membre de la communauté Chippewas of Nawash First Nation, en Ontario, au Canada.

Retour

Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Ok