X

Sorry

English version is currently not available.
image445

EVA OTTAWA

Eva Ottawa
Eva Ottawa, membre et ex-Grand Chef la nation atikamekw
 
Madame Ottawa est détentrice d’un baccalauréat en sociologie depuis 1996. En se dirigeant vers ce domaine, elle voulait aider son peuple en réalisant diverses analyses sur la situation sociale, économique et culturelle dans le but notamment de proposer des recommandations ou des plans d’action visant à diminuer les problématiques liées au suicide, au décrochage scolaire, etc. Elle désirait ainsi contribuer au mieux-être des jeunes et moins jeunes chez les premières nations.
 
Elle est également détentrice d’un baccalauréat en droit depuis 2002. Ayant travaillé activement avec la Commission sur la Constitution atikamekw en 1998-1999, elle a décidé d’approfondir ses connaissances juridiques. Elle voulait d’abord rendre accessible aux membres de la nation atikamakw les concepts juridiques afin d’être en mesure de travailler étroitement avec eux. Sa formation juridique lui a permis d’être mieux outillé pour défendre les droits et intérêts de sa nation mais aussi à bâtir un nouveau projet de société et d’autonomie gouvernementale qui tiennent compte de leur réalité et de leur vision.
 
Elle a occupé diverses fonctions au sein de sa communauté et de sa nation : elle a assumé la coordination des services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw de 1996 à 1998; elle a siégé à titre de recherchiste puis de présidente intérimaire à la Commission sur la Constitution Atikamekw de 1998 à 1999; elle a été membre de l’équipe de négociation atikamekw de 2002 à 2004 à titre d’analyse puis de négociatrice associée; elle a aussi été consultante pour des organismes autochtones de 2005 à 2006. En septembre 2006, elle a été élue Grand Chef de la nation atikamekw par suffrage universel pour un mandat de quatre (4) ans et réélue en 2010. Elle a également agit comme présidente du Conseil de la Nation Atikamekw de 2006-2013. Au cours de la dernière année, elle a travaillé dans sa communauté d’origine pour s’impliquer activement dans l’éducation des jeunes ainsi qu’à la mise en place d’un modèle de gouvernance en éducation (Autorité locale en éducation).

Retour

Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Ok