X

Sorry

English version is currently not available.
image445
Retour aux nouvelles

Retour sur le colloque à Nouméa : Pluralisme juridique et peuples autochtones

Date de publication:le 01 décembre à 09:45
Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones

Ce sont les 29 et 30 octobre qu’avait lieu la réunion, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, du groupe Pacifique, sous le thème « Pluralisme juridique et peuples autochtones : leçons du droit comparé ». Trois régions juridiques étaient à l’étude lors de ces deux journées, soit l’état fédéral canadien et les peuples premiers, les pays mélanésiens anglophones (Vanuatu, les îles Salomon et Fidji), ainsi que la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna.

Les co-chercheurs et collaborateurs au projet Legitimus se concentrant sur ces régions ont pu participer à divers ateliers portant sur les cinq sous-thématiques suivantes :

  • Constitution – autochtonie : reconnaissance et statut;
  • Institutions, gouvernance et légitimité coutumière;
  • Terres, ressources et biens coutumiers;
  • Justice et ordre public; et
  • Statut personnel – droit de la famille.

 

Le lendemain, soit le vendredi 31 octobre, un colloque ayant pour but de faire la synthèse des réflexions faites aux ateliers lors des deux journées précédentes avait été organisé. Le public était notamment composé des membres du sénat et des bureaux des conseils coutumiers, des assesseurs coutumiers, des élus du congrès et des provinces, des maires, des juristes du gouvernement, de la Nouvelle-Calédonie, des provinces et des communes, des personnels administratifs du Sénat, des Conseils coutumiers et de la DGRAC (Direction de la gestion et de la règlementation des affaires coutumières).

Les différents collaborateurs au projet ayant participé au colloque ont tous apprécié leur expérience. Nous avons réalisés des entrevues avec certains de nos collaborateurs, dont les versions complètes seront affichées dans la section « Audiovisuel » de notre site web au cours des prochains jours.

Nous vous invitions pour l’instant à regarder des extraits des entrevues de messieurs Raphaël Mapou, François Féral et Laurent Sermet, qui nous donnent leurs impressions quant au colloque et, plus généralement, au projet Legitimus dans son ensemble.

 

Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Error
Ok