X

Sorry

English version is currently not available.
image445
Retour aux nouvelles

Colloque à Nouméa : Pluralisme juridique et peuples autochtones

Date de publication:le 28 octobre à 08:25
Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones

Demain et après-demain, le 29 et le 30 octobre se déroulera la réunion du groupe Pacifique à Nouméa, Nouvelle-Calédonie sous le thème « Pluralisme juridique et peuples autochtones : leçons du droit comparé».

Avec la présence de cochercheurs et collaborateurs des quatre coins du monde, trois régions juridiques sont au menu : Le droit coutumier et le droit Français en Nouvelle-Calédonie avec un éclairage sur Wallis-Futuna, l’Etat Fédéral Canadien et les peuples autochtones et les pays mélanésiens anglophones (Vanuatu, les îles Salomon et Fidji).

L’atelier permettra aux différents groupes de recherche d’exposer leurs travaux et de partager avec leurs collègues les expériences de cohabitation de différents systèmes juridiques.

Le 31 octobre, les mêmes membres du groupe Pacifique, participeront  au colloque sur le Pluralisme juridique et charte des peuples kanak, organisé par le Sénat Coutumier en collaboration avec la Chaire de Recherche sur la Diversité Juridique et les Peuples Autochtones. Ce colloque aura pour objectifs de clarifier les termes juridiques posés par la mise en œuvre d’un pluralisme juridique coopératif en Nouvelle-Calédonie, de clarifier le système d’écriture juridique de la coutume par définition orale et de présenter in fine des projets de textes législatifs et réglementaires maîtrisés et applicables.

Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Error
Ok