X

Sorry

English version is currently not available.
image445
Retour aux nouvelles

Conférences-débats et journée d'étude à l'Université de Bordeaux

Date de publication:le 05 novembre à 20:00
Auteur: Chaire de la Recherche du Canada sur la Diversité Juridique et les Peuples Autochtones

Pauline Gervier, Maître des conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, CERCCLE et membre de Legitimus, accueillera à Bordeaux du 7 au 9 novembre 2018 plusieurs membres du groupe Legitimus dont Ghislain Otis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et des peuples autochtones.

 

Le 7 novembre 2018 sera consacré à une conférence-débat autour de l’ouvrage « Contributions à l’étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers ». Pendant cette conférence, les auteurs et intervenants discuteront de la méthode de recherche, des enjeux et des apports de cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Ghislain Otis et relatif à l’étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers, qui sera publié en France en décembre 2018 et au Canada sous peu. Pour avoir plus d'information, veuillez consulter le programme de l'événement.

 

Les 8 et 9 novembre 2018 seront aussi consacrés aux journées d'étude « Crise et pluralisme juridique ». Des ateliers autour de la thématique « crise et pluralisme juridique » s’inscrivent dans le cadre des activités des équipes de recherche régionales du projet Legitimus « État et cultures autochtones : un droit en quête de légitimité », piloté par la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones de l’Université d’Ottawa avec l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L'objectif de cet événement est de valoriser les travaux de recherche portant sur la thématique et de favoriser les discussions entre les partenaires de recherche et de terrain. Pour avoir plus d'information, veuillez consulter le programme de l'événement.

 

La deuxième conférence-débat s'intitulant « La culture juridique coutumière dans le monde : quel état des lieux ? » aura lieu le 9 novembre 2018. Elle portera sur les enjeux en matière de gouvernance de la coexistence de normes étatiques et coutumières sur un même territoire et s’adresse à tous ceux qui, dans la société civile – acteurs institutionnels, associatifs, locaux – s’intéressent au dialogue interculturel ainsi qu’aux voies de pacification des rapports sociaux. Elle vise à dresser un état des lieux de la culture juridique coutumière présente dans plusieurs régions du monde en droit de la famille, en droit foncier ou encore en matière de justice. Pour avoir plus d'information, veuillez consulter le programme de l'événement.

 

Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Ok