Le forum sur la gouvernance et le droit atikamekw se déroulera à l'école OTAPI à Manawan, le vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018.
Plusieurs chercheurs et experts du projet Legitimus seront au rendez-vous, dont Christiane Guay de l'Université de Québec en Outaouais (UQO), Mylène Larivière de Makivik, Geneviève Motard de l'Université Laval, Sylvie Poirier de l'Université Laval, Pierrot Ross-Tremblay de l'Université Laurentienne et Nadine Vollant de Uiuashitun, ainsi que le directeur du projet, Ghislain Otis, de l'Université d'Ottawa.
Ce forum a été mis en place pour partager les résultats des recherches qui ont été dirigées dans le cadre du partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones de l’Université d’Ottawa et le Conseil de la nation atikamekw. Cette collaboration a été conclue dans le but de renforcer la gouvernance de la nation atikamekw en matière de prise en charge des problèmes de violence familiale et de protection de la jeunesse.
Pour documenter ces savoirs et traditions juridiques, cent dix-huit entrevues ont été effectuées avec des participant(e)s et des intervenant(e)s des trois communautés atikamekw ainsi que dans les milieux urbains avoisinants. Ces entrevues ont été très essentielles et ont permis d'éclairer les chercheurs sur les fondements du droit atikamekw.
L'objectif de ce forum est de partager les résultats et connaissances sur le sujet et de situer la contribution de ces recherches dans l’ensemble de la recherche effectuée sur les traditions juridiques atikamekw dans différents secteurs d’intérêt pour la nation (famille, enfance, justice et territoire).
Pour consulter le programe complet de l'événement, cliquez ici.