X

Sorry

English version is currently not available.
image445
Retour aux nouvelles

Conférence de la Commission sur la pluralisme juridique: citoyenneté, pluralisme juridique et gouvernance à l'ère de la globalisation.

Date de publication:le 09 septembre à 16:40
Auteur: Chaire de la recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones

La Chaire de recherche du canada sur le diversité juridique et les peuples autochtones ainsi que le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne ont fait partenariat avec la Commission sur le pluralisme juridique et ses partenaires dans l'organisation du colloque sur le pluralisme juridique. Celle-ci s'est déroulée le 22 au 24 août 2018 à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Le thème de la conférence était « Citoyenneté, pluralisme juridique et gouvernance à l'ère de la globalisation ».

La Commission a aussi organisé un cours de droit international qui a eu lieu le 17 au 20 août 2018, avant la conférence. Celle-ci se portait sur les théories, les connaissances et les méthodologies du pluralisme juridique.

Étant titulaire de la Chaire de recherche du canada sur le diversité juridique et les peuples autochtones, M. Ghislain Otis a été un participant très actif à cet évènement. À la première journée de la conférence, en compagnie de Janine Ubink, la présidente de la Commission sur la pluralisme juridique, Céline Lévesque, la doyenne de la Faculté de droit civil à l'Université d'Ottawa et John Packer, le directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne à l'Université d'Ottawa, M. Otis a donné un discours de bienvenue pour débuter le symposium.

Il a aussi été chaire et intervenant à la discussion plénière 1:  « Indigenous law and legal pluralism in Canada ». À la dernière journée, M. Otis a aussi été chaire pendant le panel 22  « Indigenous law and state law in Canada: is cooperative legal pluralism possible » où il a mis à l'avant sa présentation s'intitulant « The relationship between indigenous law and state law in Canada: overview of current trends ».

Il est sans aucun doute que cette conférence a eu beaucoup de succès auprès de ses participants. La Chaire de recherche du canada sur le diversité juridique et les peuples autochtones est fière et ravie d'avoir accueilli les chercheurs et experts venant de partout dans le monde à la Faculté de droit à Ottawa.

IMG_3241[11600].jpg

De gauche à droite: Marie-Ève Sylvestre, Jennifer Corrin, Ghislain Otis, Val Napoleon, Sébastien Grammond et Hadley Friedland.

Vous pouvez trouver ici la programmation de la conférence.

Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Ok