X

Sorry

English version is currently not available.
image450
État et cultures juridiques autochtones: un droit en quête de légitimité
Publications

Archives

Dernière réunion d’équipe « États et cultures juridiques autochtones : réforme et innovation dans la prise en charge du pluralisme juridique » à l’Université d’Ottawa – 17-19 juin 2019

Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtone
Date de publication:le 16 juin à 18:00

Le professeur Ghislain Otis reçoit des collaborateurs et partenaires pour une rencontre finale du projet Legitimus. La rencontre « États et cultures juridiques autochtones : réforme et innovation dans la prise en charge du pluralisme juridique » aura lieu du 17 au 19 juin 2019 à l’Université d’Ottawa. Cette réunion d’équipe a été organisée dans le cadre du projet Legitimus : « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité » dirigé par le professeur Otis et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Colloque international « Résolution des conflits et droit coutumier » à l'Université Babeş-Boylai

Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridiques et les peuples autochtones
Date de publication:le 07 mars à 09:24

Professeur Sergiu Mişcoiu recevra Ghislain Otis, titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité juridique et les peuples autochtones, lors du colloque international « Résolution des conflits et droit coutumier » qui aura lieu à de l’Université Babeş-Boylai, à Cluj-Napoca, Roumanie, les 8 et 9 mars 2019. Ce colloque a lieu dans le cadre du projet Legitimus : « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité » dirigé par Professeur Otis et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

 

Plusieurs collaborateurs du projet Legitimus participeront également à ce colloque dont Professeur François Féral, Docteure Laura Herta et Docteur Clément Cadinot. Le colloque se terminera avec une visite culturelle à Alba-Iulia.

 

 

Conférence « La pratique du droit autochtone » - 22 mars 2019 – FTX135

Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtone
Date de publication:le 07 mars à 09:00

Ghislaine Otis, titulaire de la Chaire titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité juridique et les peuples autochtones aura le plaisir de recevoir Me Charlotte Chicoine-Wilson qui viendra nous présenter la conférence « La pratique du droit autochtone ». Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa, elle a également complété une maîtrise en droit portant sur la reconnaissance de l’autonomie judiciaire des peuples autochtones en Colombie, sous la direction du professeur Otis. En 2015, elle s’est jointe au cabinet Dionne Schulze basé à Montréal. Elle travaille sur des questions de droit autochtone, de droit de l’environnement et de gouvernance pour une clientèle formée principalement de communautés et d’organisations autochtones.

 

 

Conférences-débats et journée d'étude à l'Université de Bordeaux

Auteur: Chaire de la Recherche du Canada sur la Diversité Juridique et les Peuples Autochtones
Date de publication:le 05 novembre à 20:00

Pauline Gervier, Maître des conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, CERCCLE et membre de Legitimus, accueillera à Bordeaux du 7 au 9 novembre 2018 plusieurs membres du groupe Legitimus dont Ghislain Otis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et des peuples autochtones.

 

Forum sur la gouvernance et le droit atikamekw - 26 et 27 octobre 2018

Auteur: Chaire de la recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones
Date de publication:le 03 octobre à 12:00

Picture1.pngPicture1.png

Le forum sur la gouvernance et le droit atikamekw se déroulera à l'école OTAPI à Manawan, le vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018.

Plusieurs chercheurs et experts du projet Legitimus seront au rendez-vous, dont Christiane Guay de l'Université de Québec en Outaouais (UQO), Mylène Larivière de Makivik, Geneviève Motard de l'Université Laval, Sylvie Poirier de l'Université Laval, Pierrot Ross-Tremblay de l'Université Laurentienne et Nadine Vollant de Uiuashitun, ainsi que le directeur du projet, Ghislain Otis, de l'Université d'Ottawa.

Ce forum a été mis en place pour partager les résultats des recherches qui ont été dirigées dans le cadre du partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones de l’Université d’Ottawa et le Conseil de la nation atikamekw. Cette collaboration a été conclue dans le but de renforcer la gouvernance de la nation atikamekw en matière de prise en charge des problèmes de violence familiale et de protection de la jeunesse.

Pour documenter ces savoirs et traditions juridiques, cent dix-huit entrevues ont été effectuées avec des participant(e)s et des intervenant(e)s des trois communautés atikamekw ainsi que dans les milieux urbains avoisinants. Ces entrevues ont été très essentielles et ont permis d'éclairer les chercheurs sur les fondements du droit atikamekw.

L'objectif de ce forum est de partager les résultats et connaissances sur le sujet et de situer la contribution de ces recherches dans l’ensemble de la recherche effectuée sur les traditions juridiques atikamekw dans différents secteurs d’intérêt pour la nation (famille, enfance, justice et territoire).

Pour consulter le programe complet de l'événement, cliquez ici.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16 
Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Error
Ok